MAITRE D'OEUVRE

Un maitre d’œuvre désigne une personne chargée de la conception puis de la conduite opérationnelle de travaux généralement pour le compte d'autrui.

 

Un maitre d’œuvre est le maitre de l’ « œuvre ». Œuvre (le bâtiment) qui se réalisera pour le maitre d’ouvrage (le client propriétaire du futur ouvrage). 

COMMENT RECONNAITRE
UN BON MAITRE D'OEUVRE ?
 

 

Êtes-vous en confiance avec lui ?

 

Réalise-t-il  un dossier de consultation des entreprises (descriptif et plan technique)?

 

Valide-t-il les plans d’exécutions et aspects techniques avant exécution ? Vous en fait-il part (choix d'une marque, forme de montant des fenêtres)?

 

Garde-t-il une démarche cohérente économiquement et techniquement sur l’ensemble du bâtiment ? Par exemple, ne pas mettre une super isolation ponctuelle alors qu’il reste des fuites d’air ailleurs, ou investir sur des équipements à retour sur investissement inadéquate.

 

A-t-il porté attention au PLU et aux plans cadastraux pour réaliser le permis de construire ou à la  déclaration de travaux?

Est-il venu visiter le site de construction ? Soulevé les regards pour vérifier les réseaux ?

 

Vous fournit-il son attestation d’assurance avec sa proposition d’offre de prix ?

Est-il capable d’apporter des améliorations techniques (spécialiste dans un domaine ou remarque immédiate sur des plans)?
Est-il capable de confirmer une estimation financière de l’architecte ou d’en donner une ?

 

Maitrise-t-il bien les logiciels de dessin (Autocad dans le bâtiment), indispensable pour les plans et détails techniques ?

 

Quelles sont ces références ?

 

Un maitre d’œuvre spécialisé en passif, doit maitriser l’optimisation du passif, les feuilles de calcul thermique du PHPP (calcul utilisé pour la certification), le calcul des ponts thermique et les couts de la construction, pour pouvoir réaliser un bâtiment économiquement optimisé.

 

Un maitre d'oeuvre pour bâtiment passif performant doit être présent de la conception à la réception du projet et être capable de faire certifier votre projet.

POURQUOI
UN MAITRE D'OEUVRE SPECIALISTE EN PASSIF ?
 
 

Le passif a une conception fine qui au moindre écart fait varier la consommation énergétique significativement.

 

Il est indispensable, pour atteindre les objectifs de performence et de rentabilité, de maitriser : le calcul thermique, les couts et performences des matériaux, les couts de construction, les discutions techniques d'adaptation avec les entreprises et la réalité du terrain. 

 

Un maitre d’œuvre est par nature, le spécialiste de la technique et du terrain. Spécialiste en passif, il sera l'acteur idéal pour votre projet en passif. En une seul personne, l'ensemble des compétances seront réunies pour réaliser un bâtiment certifiable et économiquement optimisé.

MAITRE D'OEUVRE 
 

Un architecte peut réaliser la maitrise d’œuvre complète, ou confier la mission en s’arrêteant à la conception architecturale et économique.

Dans  ce dernier cas, le client peut attribuer la conception technique et le suivi des travaux à un maitre d’œuvre.

On peut faire appel à un maitre d’œuvre non architecte s’il n’y a pas de côté artistique à un projet. Certain maitre d’œuvre s’occupe de l’ensemble du projet en faisant appel à un architecte pour le permis de construire.

 

La maitrise d’œuvre à plusieurs facettes: 

 

Le côté artistique : l’architecture, l’architecture d’intérieur

 

Le côté financier : économiste (estimation à l'esquisse, solution technique financièrement intéressante, analyse des offres, attribution des marchés, validation des factures)

 

Le côté technique : la structure, les fluides (ventilation, plomberie, chauffage, climatisation, électricité), l’acoustique, la thermie, l’écologie.

DEFINITION JURIDIQUE
DU MAITRE D'OEUVRE
 

Le « maître d'oeuvre » est la personne physique ou morale, publique ou privée, qui, en raison de sa compétence technique, est chargée par le maître de l'ouvrage ou son mandataire, afin d'assurer la conformité architecturale, technique et économique de la réalisation du projet objet du marché, de diriger l'exécution des marchés de travaux, de lui proposer leur règlement et de l'assister lors des opérations de réception ainsi que pendant la période de garantie de parfait achèvement. Les documents particuliers du marché mentionnent le nom et l'adresse du maître d'oeuvre. Si le maître d'oeuvre est une personne morale, il désigne la personne physique qui a seule qualité pour le représenter, notamment pour signer les ordres de service. Ainsi, le maître d'oeuvre conçoit, coordonne et de contrôle la bonne exécution des travaux. Avant la réalisation des travaux, le maître d'oeuvre remplit une mission de « conception de l'ouvrage », tandis que pendant et après la réalisation des travaux, il remplit une mission « d'assistance » au maître de l'ouvrage qui consiste à coordonner et à surveiller le bon déroulement du chantier mais aussi à conseiller le maître d'ouvrage et à s'assurer du parfait achèvement des ouvrages.

ARCHITECTE

L’architecte est un maitre d'ouvre. Il est le créateur artistique et technique d'une oeuvre, ayant pour mission décider de la nature de la structure, d'organiser l'agencement des espaces, tout en en ayant la notion économique et éventuellement de conduire la réalisation d'œuvres architecturales. Il doit avoir des connaissances très larges et s'appuie souvent sur des ingénieurs spécialistes pour spécifier les détails de la réalisation.

    © 2013

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now